Nous vivons dans un monde de classements et de compétitions. Nous sommes déterminés à gravir des niveaux plus élevés de performance et de compétence. On nous dit de progresser, d’exploiter au maximum ce que nous possédons, de ne pas rater l’occasion de montrer de quoi nous sommes capables. L’école ne peut ignorer cette tendance, qui elle-même contribue à généraliser la compétition et à susciter l’appétit pour la compétition. On nous apprend dès le plus jeune âge à nous comparer les uns aux autres, à être face aux autres, à nous dépasser.
Promouvoir les avantages de l’olympisme au jeune public et susciter l’intérêt de celui-ci pour telles compétitions est une des missions principales des enseignants et du Ministère de l’Éducation.
Les Olympiades de Langues: un chemin vers la maîtrise multilingue et l’épanouissement personnel